Circuit Jazz, Blues & Bayous - Tennessee/Louisiane

Etats-Unis
Circuit Jazz, Blues & Bayous - Tennessee/Louisiane - 1
Circuit Jazz, Blues & Bayous - Tennessee/Louisiane - 2
Circuit Jazz, Blues & Bayous - Tennessee/Louisiane - 3
Circuit Jazz, Blues & Bayous - Tennessee/Louisiane - 4
Circuit Jazz, Blues & Bayous - Tennessee/Louisiane - 5
Circuit Jazz, Blues & Bayous - Tennessee/Louisiane - 6
Circuit Jazz, Blues & Bayous - Tennessee/Louisiane - 7
Circuit Jazz, Blues & Bayous - Tennessee/Louisiane - 8
Circuit Jazz, Blues & Bayous - Tennessee/Louisiane - 9
Circuit Jazz, Blues & Bayous - Tennessee/Louisiane REF : 205928
dès 2449 € TTC / personne en Circuits de 11 jours / 9 nuits au départ de Paris le 16 avr. 2019
Les avantages et équipements
  • Vol A/R au départ de Paris (+7 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
Quelques mots sur le voyage Inclus / non-inclus Formalités
Quelques mots sur le voyage

Votre itinéraire

JOUR 1 : PARIS / ATLANTA

Convocation des participants à l’aéroport. Envol à destination d’Atlanta . Repas servi à bord.
Arrivée à Atlanta, la capitale noire du Sud, lieu de naissance de Martin Luther King.
Accueil par votre guide francophone. Transfert et installation à votre hôtel.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel. 


JOUR 2 : ATLANTA / CHATTANOOGA

Petit-déjeuner.

Rapide tour panoramique d’Atlanta, avec le Fox Theater, le Peachtree Center, groupe de gratte-ciel de l’architecte John Portman, le cimetière d’Oakland, l’église « Ebenezer Baptist Church » où prêchait le Dr. Martin Luther King, la maison de Margaret Michell, l’auteur de « Autant en emporte le vent »…

Puis visite du célèbre « World of Coca Cola » Museum.
Les amateurs de la marque découvriront le coffre-fort dans lequel est consignée la fameuse recette de Coca-Cola, tenue secrète depuis plus d’un siècle. Parcourant les allées, ce sont ensuite plus de 1200 objets relatifs à la marque, son histoire et sa culture, qui s’offrent à leurs yeux. Les visiteurs pourront également explorer les coulisses d’une usine d’embouteillage, et admirer les affiches publicitaires qui ont fait la renommée de la marque.
Déjeuner.
Après le déjeuner, départ vers Chattanooga, dans l’Etat du Tennessee.
Découverte de cette petite ville très typique.
Dîner. Nuit à l’hôtel.


JOUR 3 : CHATTANOOGA / LYNCHBURG / NASHVILLE

Petit-déjeuner.
Départ vers Nashville, située sur les berges du fleuve Cumberland. Elle est surnommée "Music City USA" et ville de la musique Country par excellence.
En chemin, arrêt à Lynchburg pour la visite de la célèbre distillerie Jack Daniel’s.
Vous y découvrirez comment le célèbre alcool du Tennessee est préparé avec soin. La visite vous permettra aussi d’en apprendre plus sur la vie de Jack Daniel.
Arrivée à Nashville pour le déjeuner.
L’après-midi, visite du Country Music Hall Of Fame & Museum, retraçant l’histoire de la musique country. C’est un musée très pédagogique, pour tout apprendre sur la musique country, son histoire, ses musiciens, ses différents styles (bluegrass, honky tonk, western swing…). Découverte des costumes, instruments, partitions, extraits de films anciens...
Puis tour d’orientation de Nashville (sans entrées) au cours duquel vous verrez le War Memorial Plaza, le Capitole où siège le parlement du Tennessee, l’Union Station, ancienne gare ferroviaire, le Ryman Auditorium, haut lieu de la musique country qui a accueilli les plus grandes stars de la musique country comme Hank Williams, Johnny Cash, Elvis Presley et Jerry Lee Lewis.
Promenade sur Music Row, haut lieu de l’industrie de la musique country. 
Dîner ambiance country. Nuit à l’hôtel.


JOUR 4 : NASHVILLE / MEMPHIS

Petit-déjeuner.
Route vers Memphis, berceau du blues, située sur les rives du Mississippi et qui est le 2ème port intérieur des Etats-Unis en importance.
Déjeuner.
Visite du Lorraine Motel, lieu où Martin Luther King a été assassiné en 1968, et qui abrite aujourd’hui le Musée National des Droits Civils.
Visite des Sun Studios.
Entrez dans la légende en visitant le lieu de découverte des plus grandes stars musicales des années 50 : BB King, Elvis Presley, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis.
Puis tour d'orientation (sans entrées) incluant le Main Street et ses calèches, le Peabody Hôtel, Pyramide Arena, le Riverwalk du Mud Island, et la rue qui caractérise vraiment Memphis, Beale Street, avec ses nombreux clubs de blues. La rue se transforme au coucher du soleil, avec des stands de bière et de la musique partout.
Diner libre.Nuit à l’hôtel.


JOUR 5 : MEMPHIS / GRACELAND / NATCHEZ

Petit-déjeuner.
Le matin, visite de Graceland, la demeure où vécut Elvis Presley, véritable lieu de pèlerinage pour les fans d'Elvis du monde entier.
La visite vous fera revivre ses humbles débuts jusqu'à son ascension vers la célébrité. De nombreux objets y sont exposés comme ses costumes de scènes, ses récompenses, ses disques d'or…
La tombe d'Elvis se situe à l'extérieur de Graceland, près de la piscine.
Puis traversée de l’état rural du Mississippi et de la région du Delta, où le blues est né, en direction de Natchez.
Déjeuner en cours de route.
Rapide tour d'orientation de Natchez, l'une des villes du Sud les mieux conservées avec son centre historique et ses maisons antebellums.
Diner. Nuit à l’hôtel.


JOUR 6 : NATCHEZ / BATON ROUGE / NEW ORLEANS

Petit déjeuner.
Route vers Bâton Rouge, capitale de la Louisiane.
Visite du Capitole, bâtiment de style art-déco qui est le plus haut capitole des Etats-Unis. Depuis la terrasse extérieure au 27ème étage, vous pourrez admirer le Mississippi tout proche, l'U.S.S. Kidd, l'ancien Capitole, et l’une des plus grosses raffineries du monde.
Puis visite du Rural Life Museum, une reconstitution d'un village du début du 19ème siècle. Vous replongerez dans cette époque pour mieux comprendre la vie quotidienne au temps des plantations et des esclaves.
Déjeuner.
Puis vous emprunterez la « Route du Fleuve », encore parsemée de vieilles plantations, pour la visite d’Oak Alley, la plus fameuse des plantations du Vieux Sud construite en 1839 par un planteur de canne à sucre français.
Son allée célèbre s’orne de 28 magnifiques chênes vieux de presque 300 ans.
Poursuite de la route vers New Orleans.
Diner libre. Nuit à l’hôtel en centre ville.


JOUR 7 : NEW ORELANS

Petit-déjeuner.
Visite à pied du Vieux Carré, le quartier français, dessiné par un architecte français au début du 18e siècle avec l'idée d'en faire une sorte de village. Les rues sont étroites et portent souvent des noms français: Dauphine, Bourbon, Royal, Chartres, Toulouse, Orléans... Les maisons de style colonial, vieilles parfois de 250 ans, sont charmantes avec leurs arcades, leurs balcons de fer forgé, leurs toits en tuiles et leurs murs de briques d’adobe.
Vous découvrirez la Cathédrale St-Louis, la plus vieille des Etats-Unis, Jackson Square, le centre du Vieux Carré, la rue Bourbon et ses boites de jazz, le French Market, situé non loin du Mississippi, où beaucoup de gens débarquaient des bateaux...
Déjeuner croisière à bord d’un bateau à aube sur le Mississippi.
Après-midi libre pour découvrir la ville à votre guise et vous promener.
Le soir, vous pourrez aller à la découverte de cette ville qui ne dort jamais, dans le quartier français avec la célèbre Bourbon Street et ses boîtes de jazz à la mode et bars qui coexistent avec les sex-shops en tous genres et les boutiques de souvenirs. Ambiance Musique jazz !
Diner libre. Nuit à l’hôtel en centre ville.


JOUR 8 : NEW ORLEANS / AVERY ISLAND / ST MARTINVILLE / LAFAYETTE

Petit-déjeuner.
Départ vers la région de Thibodaux.
Promenade en aéroglisseur dans les bayous à travers les cyprès et les chênes, où les alligators côtoient les serpents, et les hérons, les ibis.
Puis découverte des jardins tropicaux et réserve d'oiseaux migrateurs d'Avery Island, ainsi quela fabrique de la fameuse sauce piquante Tabasco.
Déjeuner sur place.
Dans l'après-midi, visite de Saint Martinville considéré comme la vraie capitale du pays cajun, très attachée à ses racines francophones.
Découverte de l’église catholique de St Martin de Tours.
Poursuite de la route vers Lafayette.
En chemin, visite d’une maison Antebellum.
Diner dansant "Fais Dodo" avec un orchestre Acadien, et spécialités cajun.
Nuit à l’hôtel.


JOUR 9 : LAFAYETTE / HOUSTON

Petit-déjeuner.
Rapide tour d'orientation avec la Cathédrale Saint-Jean l’Evangéliste, le chêne de la cathédrale qui est âgé de plus de 450 ans et l’ancien Hôtel de Ville. Les Azalées et les chênes se partagent les avenues de la ville, comme les iris, fleurs officielles de la ville.
Puis route vers Houston, 4ème ville des Etats Unis, qui doit son expansion au pétrole.
Déjeuner.
Visite du Johnson Space Center, un des principaux et non moins historiques sites de la NASA qui a contrôlé toutes les missions Apollo. Vous pourrez explorer les expositions, voir un film IMAX (en anglais), tester vos capacités à voyager dans l'espace sur des machines interactives, visiter la salle de contrôle ainsi que la salle d'entrainement des astronautes.
Diner. Nuit à l’hôtel.


JOUR 10 : HOUSTON / AEROPORT

Petit-déjeuner.

Tour d'orientation de Houston avec le Civic Center et sa gigantesque fontaine de Tranquility Park, l'Old Market Square, Sam Houston Park…

Puis, en fonction des horaires de vol, transfert vers l’aéroport de Houston.
Déjeuner libre.
Assistance aux formalités d’embarquement. Vol retour pour la France. Dîner et nuit à bord.


JOUR 11 : FRANCE

Petit déjeuner à bord.  Arrivée en France dans la matinée. 


Informations générales

MINIMUM DE PARTICIPANTS REQUIS : 10 par date.
MAXIMUM : 35 PERSONNES.

 Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans.


Nombre minimum de participants

10


Conditions particulières

Nos tarifs sont fluctuants, calculés sur la base d’1$US ne dépassant pas 0.76 €, sujets à modifications en cas de variation du taux de change, d’augmentation des prix du carburant ou du transport aérien.
Tous nos tarifs sont donnés à partir des indications de nos fournisseurs. Ils sont susceptibles d’être modifiés jusqu’à 30 jours de l’arrivée, principalement en fonction des taxes d’états et des taxes de séjour en vigueur, et du prix de l’essence.
Pour des raisons techniques, ce circuit ainsi que certains éléments du programme peuvent être modifiés ou remplacés.


Excursions options




Extensions possibles

 


Formalités

Pour les ressortissants français:
- Passeport en cours de validité
- Formulaire ESTA obligatoire *

Pour les ressortissants d'autres nationalités, se renseigner auprès de l'ambassade.

*Il est obligatoire pour les ressortissants français d’obtenir des autorités américaines, avant leur départ, une autorisation électronique d’entrée aux USA payante (14USD) à remplir en ligne sur le site internet de l’ESTA (Système Électronique d’Autorisation de Voyage)  https://esta.cbp.dhs.govPour plus d’information, consulter le site : http://www.office-tourisme-usa.com/formalites-etats-unis.php


Formalités de santé

Aucun vaccin n'est éxigé. Veillez à être à jour dans les vaccinations universelles.


Informations départs

Départs possibles de : Paris, Toulouse, Nice, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Lyon

Inclus / non-inclus

Le prix comprend

Les vols Paris / Atlanta - Houston / Paris en classe économique via Londres sur vols British Airways.
Les taxes d’aéroport internationales : 365 € de Paris au 01/09/18, révisables.
Les transports terrestres en autocar de tourisme privé climatisé durant le circuit (ou minibus en-dessous de 20 personnes).
Les services de notre guide francophone durant tout le circuit (ou guide-chauffeur en-dessous de 20 personnes).
L’hébergement 9 nuits base chambre double dans les hôtels de 1ère catégorie standards excentrés
La pension selon le programme.
Les visites et excursions mentionnées au programme 
Les taxes et le service dans les hôtels et les restaurants.
Les taxes provinciales et fédérales.


Le prix ne comprend pas

Les dîners des jours 1, 4, 6 et 7.

Le déjeuner du jour 10.
Les boissons et dépenses personnelles.
Le supplément en chambre individuelle.
Les excursions et activités optionnelles.
Le port des bagages.
Les pourboires des guides (accompagnateur et de ville) et du chauffeur. En Amérique du Nord, il est d’usage de distribuer des pourboires. Le montant que vous laisserez restera cependant à votre appréciation (environ 5 $USD conseillé par jour au guide et environ 3 $USD conseillé par jour au chauffeur)
Les frais d’autorisation ESTA (14$)
Les assurances annulation, assistance/rapatriement, bagages.

Formalités

Etats-Unis

Les voyageurs français ou des pays suivants (Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taiwan), y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d'affaires ou un transit, n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :

1. Présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Conformément à la loi américaine, la validité du passeport d'un ressortissant étranger doit couvrir une période de 6 mois au-delà de la date prévue pour son départ des Etats-Unis à l'exception des pays faisant partie du "Six Month Club Members" dont la France fait partie.

2. Avoir reçu une autorisation ESTA

3. Avoir un billet d'avion aller-retour ou un billet de croisière (prouvant votre sortie du territoire US, qu'importe le lieu d'entrée et de sortie)

4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).

5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).

Attention, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (exemple : visa précédemment refusé). Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Ambassade https://fr.usembassy.gov/fr/.

• A compter du 15 janvier 2017, l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter un formulaire d'autorisation de sortie de territoire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale ainsi que la photocopie du titre d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire (carte d'identité ou passeport). A ce jour, les douanes américaines ne demandent, quant à elles, aucun document spécifique aux mineurs voyageant sans leurs parents ou avec un parent ne portant pas le même nom de famille.

INFORMATIONS SUR LES VISAS

les catégories suivantes de voyageurs ne sont plus autorisées à entrer ou à séjourner aux Etats-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa :
   

- Les ressortissants d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa qui se sont rendus ou sont présents en Iran, Irak, Libye, Somalie, Syrie ou Yemen depuis le 1er mars 2011 ont besoin d’un visa. (La loi comprend des dérogations pour le personnel militaire et les agents à temps plein des administrations des Etats bénéficiaires d’exemption de visa se rendant dans ces pays en mission officielle).
 

- Les ressortissants d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa qui ont également la nationalité de l’un des pays ci-après : Corée du Nord, Iran, Irak, Libye, Somalie, Syrie, Tchad, Venezuela et Yemen ont besoin d’un visa. A noter que tous les types de visas ne sont pas délivrés aux ressortissants de ces pays. Retrouvez le détail des visas délivrés ou non sur https://travel.state.gov/content/travel/en/news/important-announcement.html