Circuit Grand Tour d'Asie

Birmanie (Myanmar)
Circuit Grand Tour d'Asie - 1
Circuit Grand Tour d'Asie - 2
Circuit Grand Tour d'Asie - 3
Circuit Grand Tour d'Asie - 4
Circuit Grand Tour d'Asie - 5
Circuit Grand Tour d'Asie - 6
Circuit Grand Tour d'Asie - 7
Circuit Grand Tour d'Asie - 8
Circuit Grand Tour d'Asie - 9
Circuit Grand Tour d'Asie - 10
Circuit Grand Tour d'Asie - 11
Circuit Grand Tour d'Asie - 12
Circuit Grand Tour d'Asie - 13
Circuit Grand Tour d'Asie - 14
Circuit Grand Tour d'Asie - 15
Circuit Grand Tour d'Asie - 16
Circuit Grand Tour d'Asie - 17
Circuit Grand Tour d'Asie - 18
Circuit Grand Tour d'Asie - 19
Circuit Grand Tour d'Asie - 20
Circuit Grand Tour d'Asie - 21
Circuit Grand Tour d'Asie REF : 201134
dès 3499 € TTC / personne en Circuits de 24 jours / 21 nuits au départ de Paris le 05 mai 2019
Les avantages et équipements
  • Vol A/R au départ de Paris (+13 autres villes)
  • Repas Selon programme
  • Chambre
  • Transfert
  • Guide francophone
  • Visites selon programme
Quelques mots sur le voyage Inclus / non-inclus Formalités
Quelques mots sur le voyage

NOS POINTS FORTS

5 PAYS, 18 VILLES D’ASIE DU SUD-EST EN 24 JOURS
GROUPE GARANTI A PARTIR DE 4 PARTICIPANTS ET LIMITE A 24 PARTICIPANTS
VISITE DE BANGKOK AVEC LE PALAIS ROYAL ET LE WAT ARUN
DECOUVERTE DU MARCHE FLOTTANT DE DAMNOEN SADUAK EN THAÏLANDE
VISITE DU MAGNIFIQUE LAC INLE EN BIRMANIE
DECOUVERTE DE BAGAN EN BIRMANIE
NUIT EN JONQUE SUR LA BAIE D’HALONG AU VIETNAM
VISITE DE LUANG PRABANG ET DES CHUTES DE KUANG SY AU LAOS
DECOUVERTE DE L’INCONTOURNABLE TEMPLE D’ANGKOR AU CAMBODGE

PROGRAMME

JOUR 1 : FRANCE / BANGKOK
Convocation des participants à l’aéroport de votre ville de départ.
Enregistrement et envol à destination de Bangkok sur vols réguliers (avec 1 ou 2 escales).
Repas et nuit à bord.
JOUR 2 : BANGKOK
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Bangkok, la « Venise de l’Orient ».
Accueil par votre guide accompagnateur francophone.
Transfert à votre hôtel (chambres disponibles à partir de 14h). Verre de bienvenue et installation dans votre chambre.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : BANGKOK / DAMNOEN SADUAK /BANGKOK
Petit déjeuner.
Visite du marché flottant de Damnoen Saduak. Ce marché flottant, le plus authentique, permet de contempler la vie tranquille des Thaïs qui continuent d’habiter comme autrefois des maisons sur pilotis au bord des klongs. Coiffées d’un chapeau de paille, les marchandes pagaient doucement, poussant leurs pirogues chargées de légumes, fruits, paniers.... Balade en pirogue.
Déjeuner dans un restaurant au bord du fleuve.
Retour à Bangkok.
Visite du palais royal avec le Wat Phra Keo. C’est un vaste ensemble d’éléments datant pour certains de 1782. On peut y découvrir les salles de réception et divers pavillons. Il abrite le Bouddha d'Emeraude, statuette de 75 cm disposée tout en haut d’un autel pyramidal de 11 m de haut ruisselant d’or.
Balade en bateau sur les « klongs », célèbres canaux de Bangkok (selon l’horaire d’arrivée et les conditions climatiques). C’est une expérience pittoresque et plus rapide bien souvent, que tout autre moyen terrestre. Au fil du Chao Phraya, sur les bords du canal, envahis par une végétation tropicale luxuriante, se déploient les images de la vie indigène dans toute son originalité.
Puis départ pour la visite du Wat Arun, le « Temple de l’Aube » situé sur la rive droite du fleuve. Dédié à Aruna, le temple de l’aube est sans doute la pagode la plus connue de Bangkok. Le prang, haut de 82 m, est entouré d’une frise sculptée d’influence khmère. Il fut construit par Rama II et Rama III durant la première moitié du XIXe siècle.
Dîner spectacle (danses classiques traditionnelles).
Nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : BANGKOK / AYUTTHAYA (80km – 1h30) / UTHAI THANI (140km- 2h00) / PHITSANULOK (200km 3h30)
Petit déjeuner.
Route vers Ayutthaya.
Arrivée et découvertes avec les ruines d'Ayutthaya, ancienne capitale du Royaume du Siam. Ayutthaya était une ville cosmopolite qui comptait près d’un million d’habitants.
Visite des temples Wat Phanang Choeng et temple Wat Yai Chai Mongkol.
Continuez vers Phitsanulok via Uthai Thani.
Déjeuner au restaurant local à Uthai Thani.
Arrivée à Phitsanulok, visite du temple Wat Yai
Visite du temple Wat Phra Si Ratana Mahathat, connu également sous le nom de « gra nd temple », a été bâti au XIVe siècle et constitue certainement une des enceintes religieuses les spectaculaires de Thaïlande. Sa renommée, dit-on, tient à deux choses : au fait d’avoir été épargné lors d’un incendie qui ravagea le reste de la ville et au fait d’héberger le Bouddha Chinnarat, probablement le plus vénéré dans le royaume après celui du Wat Phra Kew à Bangkok. Il s’agit d’un des chefs-d’œuvre du style Sukhothai. Le temple abrite également un grand nombre d’éléments décoratifs d’une beauté et d’une finesse époustouflante.
Verre de bienvenue et installation à l’hôtel.
Exploration de Phitsanulok de nuit dans un transport local.
Phitsanulok est une ville importante de l’Empire Ayutthaya. Aujourd’hui, c’est une ville typique de province qui réserve de bonnes surprises : ses marchés nocturnes animés, avec ses mets locaux, des restaurants de « légumes volants », et d’autres restaurants flottants sur la rivière. Tout est facilement accessible par les moyens de transport locaux.
Dîner au restaurant local et nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : PHITSANULOK / SUKHOTHAI (60km-1h00) / CHIANG MAI (300km-4h00)
Petit déjeuner.
Départ pour le magnifique site de Sukhothaï, et visite du parc historique, un des hauts lieux de la Thaïlande. Le Wat Mahathat, le plus grand temple de Sukhothaï, le Wat Sri Sawaï, ancien temple khmer dédié au dieu hindou Shiva, le Wat Sra Si, avec son immense bouddha assis et ses six rangées de colonnes en ruine reflètent dans un étang.
Déjeuner de spécialités thaïlandaises.
Route pour Chiang Mai, deuxième grande ville de la Thaïlande et capitale du Nord.
Verre de bienvenue et installation à l’hôtel à Chiangmai.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : CHIANG MAI
Petit déjeuner.
Visite des splendides temples de Chiang Mai et le marché de Warorot en cyclo-pousse. Vous serez enchantés par cette journée à Chiang Mai en cyclo-pousse, un petit véhicule à trois roues, tiré par le chauffeur. Pas d’inquiétude, vous n’aurez pas à prendre le relais sauf, bien sûr, si vous le souhaitez ! Le temple majestueux de Wat Prah Singh, son haut chedi et ses toits dorés, le ravissant Wat Phan Tao et l’élégance du Wat Prasat vous charmeront, avant de découvrir les ruines de Chedi Luang.
Puis, visite en minibus du marché animé de Warorot, un des plus grands de la ville.
En option : Visite du centre de Thai Elephant Care Center. C’est le lieu de la vie des éléphants âgés après les travaux au camp d’éléphant. Le personnel du centre vous présente sur la vie des éléphants âgés. Vous pouvez les contacter puis leur donner à manger des bananes.
Déjeuner de spécialités thaïlandaises.
Après-midi consacrée à la visite du Wat Phra That Doi Suthep.
Selon la légende, c’est au XIVème qu’un éléphant a choisi le site de cette pagode qui domine la ville du haut d’une colline de 1000 mètres. On y accède par un escalier de 300 marches dont les rampes représentent deux gigantesques nagas. Un chédi de 22 m, recouvert de feuilles d’or, a été édifié à l’endroit même où le pachyderme chargé de reliques s’est laissé mourir.
Retour à Chiang Mai, deuxième grande ville de la Thaïlande et capitale du Nord.
Dîner Kantoke avec la danse traditionnelle du Nord.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : CHIANG MAI / TACHILEIK / HEHO / INLE
Petit déjeuner.
Route vers la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie.
Déjeuner en cours de la route.
Formalités de douane. Continuation vers Tachileik.
Vol pour Heho (l’heure à titre indicatif : 15h10-16h10). Transfert au Lac Inle.
Dîner et nuit à l’hôtel à Nyaung Shwe.
JOUR 8 : LAC INLE
Petit déjeuner.
Continuation de la balade en pirogue sur le lac, à la découverte des merveilleux villages lacustres Intha, de leurs étonnants jardins flottants, mais aussi du style unique des pêcheurs d'Inle ramant debout avec une jambe. Visite du monastère Nga Hpe Chaung avec sa collection de statues anciennes de Bouddha. Par le passé ce temple était connu pour ses “chats sauteurs” mais aujourd’hui il ne reste plus que quelques félins errants et aucun d’entre eux ne saute à travers les cerceaux comme ce fut le cas auparavant. Puis, direction ensuite la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac qui abrite cinq statues sacrées de Bouddha recouvertes de feuilles d'or.
Déjeuner dans un restaurant sur pilotis.
Dans l’après-midi, remontée d’un canal (1h) jusqu'au village Indein des Pa-Oh, situé sur la rive Est du lac Inle. Balade dans le village avant d'emprunter une longue allée couverte qui conduit au sommet de la colline. Découverte du magnifique complexe d'Indein avec ses centaines de stupas envahis par la végétation.
Vous découvrirez également l'artisanat varié d'Inle, avec la visite du village d'Inpawkhone connu pour son tissage de la soie, de fibres de lotus, un atelier de fabrication de cheroots (cigares birmans). La journée touchant à sa fin, vous serez transférés à votre hôtel pour un repos bien mérité.
Dîner dans un restaurant à Nyaung Shwe. Nuit à l’hôtel à Nyaung Shwe.
JOUR 9 : LAC INLE / KALAW
Petit déjeuner.
Après le petit-déjeuner vous visiterez le marché du lac (le marché ne se tient pas les jours de nouvelle lune et de pleine lune). Le marché change de localité suivant un calendrier de 5 jours. Chaque jour, les habitants du lac s’y rendent de même que les membres des tribus environnantes pour vendre et échanger des biens.
Navigation vers un village situé sur la rive est du lac pour une expérience authentique. Balade dans le village de Thalae U. Arrêt dans l'école locale, où une quarantaine d'enfants reçoivent une éducation offerte par des femmes âgées du village. Continuation à pieds jusqu'au village d’Alae Myaung, où l'agriculture est omniprésente, les légumes y étant cultivés abondamment. Vous aurez notamment la chance de rencontrer des fermiers et de vous joindre à eux pour ramasser les légumes. C’est une chance unique de découvrir et de s’imprégner du mode de vie des agriculteurs Shan, tout en profitant de la vue imprenable sur les rizières, le lac Inle en arrière-plan.
Déjeuner dans une famille Intha.
En route vers Kalaw . (2h de route)
Arrêt au monastère en teck Shweyanpyay et dans un atelier de fabrication d’ombrelle. Arrivée à Kalaw. Dîner de spécialités de Shan (poisson à vapeur).
Nuit à l’hôtel.
JOUR 10 : KALAW / POPA/ BAGAN 294 kms ~ 7h de route
Petit déjeuner.
Route pour Bagan (294 kms ~7h de route). Déjeuner en cours de route.
Arrêt sur la route pour la visite du mont Popa, volcan éteint à plus de 1500m d'altitude, offrant ainsi de fantastiques panoramas.
Popa est aujourd'hui un haut lieu de pèlerinage pour les Bouddhistes, où siègent les différents esprits connus sous le nom de "Nats". Le piton rocheux est couronné par un immense monastère auquel on accède par un escalier de 777 marches. L'ascension est fortement recommandée car le sommet offre un point de vue magnifique sur la plaine Myingyan.
Sur la route, vous visitez un village local et dégustation du sucre de palme et de vin local.
Arrivée à Bagan en fin de journée.
Diner dans un restaurant local.
Installation et nuit à l’hôtel.
JOUR 11 : BAGAN
Petit déjeuner à l’hôtel.
Après le petit déjeuner à votre hôtel, votre guide et chauffeur viendront vous chercher pour commencer votre excursion en direction de Bagan. Vous arriverez au dynamique marché de Nyaung Oo, où les habitants viennent faire commerce de produits frais et d'autres produits de tous les jours.
Puis, visite du temple Ananda- l’un des plus beaux temples de tous à Bagan. Nous nous assurons de bien atteindre ce point avant que la majorité des touristes ne s’y rendent afin de vous améliorer la visite.
Vers 10h30, départ pour un monastère caché et solitaire pour assister au service du dernier repas quotidien des moines. Possibilité d'aller offrir de la nourriture aux moines. En remerciement de votre don vous recevrez leur bénédiction. Un échange avec un moine sera organisé permettant de mieux comprendre la philosophie bouddhiste : A vos questions !
Déjeuner dans un restaurant local.
Puis, continuation vers le village de Myinkaba et le temple Gubyaukgyi. Votre prochaine chance, sera celle d’apprendre plus sur le pays avec la visite de 2 artisans produisant des objets en laque ainsi qu’en bois. Vous pourrez observer ces artisans utiliser les techniques traditionnelles transmises durant des générations afin de créer ces objets magnifiques.
Balade en calèche au coucher du soleil à travers des temples.
Diner accompagné du spectacle de marionnettes dans le restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 12 : BAGAN / YANGON
Petit déjeuner à l’hôtel.
La visite continuera avec celle du stupa d’or de la pagode Shwezigon pour une découverte du passé affluent de Bagan. Continuation pour Wetkyi-In, Gubyaukgyi, un temple-caverne avec de magnifiques peintures murales ainsi que le temple stylé Htilominlo avec des sculptures et un décor de pierres superbes.
Déjeuner dans un restaurant local.
Départ pour le village rustique de Minnanthu qui est l’une des régions les moins visitées de Bagan ; très calme et isolée. Vous découvrirez des temples tels que Payathonzu avec son design structurel étrange, Lemyentha et Nandamannya aussi.
Transfert à l’aéroport et envol vers Yangon (l’heure du vol à titre indicatif : 17h05-18h25).
Arrivée à Yangon, transfert en ville.
Dîner au restaurant historique House of Memories. Nuit à l’hôtel.
JOUR 13 : YANGON / HANOI
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de l’un des sites les plus sacrés du pays : la légendaire et majestueuse Pagode Shwedagon. Le meilleur moment pour visiter la pagode Shwedagon est au lever du soleil lorsque son stupa doré, d’environ 100 mètres de hauteur et recouvert de plus de 40 tonnes d’Or, est frappé par les premiers rayons du soleil et prend une lueur magique.
Puis, vous allez vous immerger dans la vie quotidienne de la plus grande ville du Myanmar. Depuis la gare centrale de Yangon vous embarquerez à bord du "Train circulaire" qui dessert les différents quartiers de la ville ainsi que sa périphérie (le trajet en train dure environ 20 minutes. Veuillez noter que le confort dans le train est très sommaire et que de nombreux locaux le prennent pendant la journée). Descendez à la station Kyee Myin Daine, l'une des plus belles gares de Yangon. A cette heure de la matinée, le quartier est une ruche bourdonnante d'activité avec des enfants sur le chemin de l'école, des habitants prenant un bol de nouilles sur le chemin du travail, ainsi que des nonnes et moines qui récoltent des offrandes auprès des passants. Après votre visite, retournez au centre-ville en voiture par la route principale.
Déjeuner dans un restaurant local.
Puis, baladez – vous aux quartiers coloniaux avant le transfert à l’aéroport de Yangon et envol pour Hanoi. (L’heure du vol à titre indicatif : 18h55-21h15)
Arrivée à Hanoi.
Formalites de douane et recuperation des bagages. Accueil et transfert à votre hôtel en ville (30 km-45 minutes).
Dîner local et nuit à l'hôtel.
JOUR 14 : HANOI
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Déambulez sur la place Ba Dinh où se tient le Mausolée d’Ho Chi Minh.
La place Ba Dinh est l’élément central de ce que l’on peut appeler le « complexe Ho Chi Minh » (visite de l'extérieur, le site fermé tous les lundis et vendredis), composé du Mausolée, du Musée d’Ho Chi Minh, de la Maison sur pilotis et du Palais présidentiel.
à pied, vous vous rendez d’un site à un autre en passant sur cette imposante place rectangulaire qui permet de prendre du recul face à l’impressionnant mausolée. C’est sur cette dernière qu’a été déclarée l’indépendance du pays.
Vous visitez ensuite l’université des princes et des mandarins (le Temple de la Littérature) qui se situe non loin de là.
Appelé Van Mieu en vietnamien et construit en 1070 par l’empereur Ly Thanh Tong, le Temple de la Littérature fut la première université du Vietnam. Destinée à l'éducation des enfants de la noblesse et des mandarins, c’est ici qu’eut lieu le premier concours de littérature du pays. Dès 1484, les noms et les mérites des lauréats furent gravés sur une stèle reposant sur le dos d'une tortue. Aujourd’hui encore, vous pouvez admirer 82 des 116 stèles érigées à l’époque.
Déjeuner dans un restaurant local avec dégustation du Pho, soupe à la vermicelle de riz et du poulet ou du boeuf.
L'après-midi, vous changez totalement d’atmosphère et visitez le Musée d’Ethnographie du Vietnam (fermé tous les lundis), qui est certainement l’un des plus intéressants du pays. Créé en novembre 1997 lors du sommet la francophonie, il est à la fois un centre de recherches et un musée public présentant les différents groupes ethniques du Vietnam.
Vous baladez ensuite autour du lac Hoan Kiem et visitez aussi le surprenant temple Ngoc Son, qui semble littéralement sortir des eaux lacustres sur un mince tapis d'herbe.
Vers 17h30 - 18h, découverte de la cuisine de rue d'Hanoi.
Lors de cette promenade dans les rues de la ville, vous aurez une chance de comprendre ce qui fait du Vieux Quartier de Hanoi un endroit si spécial. Vous pourrez essayer toutes les spécialités vietnamiennes comme le banh cuon (le traditionnel gâteau de riz vietnamien) et le banh mi (le célèbre sandwich vietnamien qui figure même dans le Oxford Dictionary). Arrêtez-vous ensuite à l’intersection bia hoi près de la rue Ta Hien et goûtez la bière vietnamienne qui est si populaire auprès des locaux et des voyageurs. Un autre incontournable est le pho (soupe de nouilles vietnamienne) ; vous rejoindrez un restaurant de pho où vous pourrez choisir entre la soupe de nouilles pho ou le pho tron (pho mélangé avec du poulet sans soupe). Longez ensuite le lac Hoan Kiem avant un savoureux dessert chez un glacier vietnamien, endroit apprécié des locaux pendant le weekend pour déguster les meilleures glaces en famille. Vous quitterez votre guide après la pause glace et continuerez votre découverte de Hanoi by night par vous-même.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 15 : HANOI / NINH BINH
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ pour Ninh Binh, situé à 125 km au sud de Hanoi (2h de route), ancienne capitale des dynasties Dinh et Le. Visite des temples Dinh et Le.
Le site magnifique de Hoa Lu est aussi appelé le "Ha Long terrestre". En effet, le relief rappelle celui de la fameuse "Baie du Dragon" avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d'une végétation luxuriante. Succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés par les érosions.
Déjeuner dans un restaurant local.
L'après -midi, vous vous vous rendez à Thung Nham, un des lieux touristiques les plus sauvages de la province de Ninh Binh. Cet endroit est connu pour son écosystème riche et préservé, notamment le jardin des oiseaux.
Ensuite, vous effectuez un circuit en barque, qui vous mène vers la grotte du Bouddha (ce nom est du à la présence, à l’intérieur de la grotte, d’une grande pierre ressemblant à un Bouddha allongé), en passant à travers des rizières, et des paysages aquatiques de roseaux et de pitons calcaires gigantesques.
Balade à vélo pour découvrir la campagne de Ninh Binh.
Puis, transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 16 : NINH BINH / HALONG
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ en direction de Halong et arrivée vers midi. Embarquement immédiat pour une croisière dans la baie d'Halong à bord d’une très belle jonque en bois non privatisée. Récupération de votre cabine privée puis déjeuner.
Le repas de midi vous est servi dès le début de la croisière le temps d’atteindre les premiers rochers.
Les 3000 îlots karstiques nés du battement de la queue du dragon légendaire de la baie abritent des villages de pêcheurs sur maisons bateau que vous irez rencontrer. La baie d'Halong est un lieu unique classé par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1994.
La croisière sera un des moments forts de votre séjour. Vous pourrez ainsi vous baigner sur une des plages de la Baie et déguster les repas de fruits de mer préparés par l'équipage.
Cette croisière est un moment de détente très agréable, il permet de visiter en prenant son temps au rythme de la vie sur la baie et dans des conditions privilégiées.
Durant cet après-midi de croisière, vous pouvez découvrir cet immense chaos de monts karstiques, de caves, de lagons avec toutes ces formes fantomatiques que l’on aperçoit de loin en loin. Il est si agréable de s’y sentir totalement perdu et d’y découvrir à chaque seconde des nouvelles formes de roches toujours plus tourmentées. En outre, le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée des atmosphères inattendues.
Dîner de fruits de mer pris tous en commun dans la salle de restauration du bateau. Nuit à bord.
JOUR 17 : HALONG / HANOI / LUANG PRABANG
Petit-déjeuner à bord de la jonque.
Puis la croisière continue au cœur de la baie, jusqu'à votre débarquement.
Vous retournez ensuite à Hanoi en empruntant une route qui traverse les grandes étendues de rizières du delta du Fleuve rouge. En chemin, arrêt au village d'Yen Duc pour le spectacle de marionnettes sur l'eau.
Les scènes du théâtre de marionnettes sur l’eau s’inspirent directement de la vie quotidienne des paysans du delta : plantation du riz, buffles menés au pâturage, parties de pêche, ou encore chants et danses célébrant une moisson abondante.
Après le déjeuner au village, vous regagnerez Hanoi pour prendre vol vers Luang Prabang (19h10-20h30 à titre indicatif).
A l'arrivée, accueil et transfert à votre hôtel.
Dîner local. Nuit à l'hôtel.
JOUR 18 : LUANG PRABANG
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Avis aux lève-tôt : alors que le soleil pointe à l’horizon (vers 6 heures), prenez place à un carrefour du centre-ville. Voilà un poste d’observation idéal pour voir défiler, comme chaque matin, les processions silencieuses de bonzes. Enveloppés dans leur robe safran, ils passent de maison en maison recueillir les offrandes des fidèles. Respectez-les, regardez-les en silence et abstenez-vous de perturber leur marche.
Ce matin, à bord d’un tuk-tuk, vous partez à la découverte de ce petit bijou. On compte une centaine de temples à Luang Prabang, parmi les plus beaux du Laos. Voici le programme de la matinée :
Visite du marché local de Vat Mai.
Le Mont Phousi, le mont sacré qui offre une sublime vue panoramique sur la ville de Luang Prabang.
Le Vat Xieng Thong ou Temple de la Cité Royale, un vaste ensemble d’édifices sacrés, l’un des joyaux de l’art lao et probablement le plus beau temple de la ville.
Le Palais Royal aujourd’hui transformé en Musée National, où sont exposées des collections d’objets précieux ayant appartenu à la famille royale et de multiples statuettes découvertes dans les temples de la région. Vous y découvrez aussi le Phrabang ou « bouddha d’or fin », considéré comme le palladium de la nation lao et qui a donné son nom à la ville.
Vous vous rendrez aux grottes de Pak Ou, le plus important site bouddhiste de Luang Prabang, à bord d’un bateau à moteur local.
Déjeuner à bord du bateau.
Cette belle excursion sur le Mékong, le long des falaises karstiques à pic et de petits villages, sera pour vous l’occasion d’observer la vie sur les berges du fleuve. A l’arrivée aux grottes, après 1.5 à 2 heures de bateau, et après avoir gravi les escaliers qui mènent à l’entrée, attendez-vous à un spectacle époustouflant avec les milliers de statues de Bouddha à l’intérieur.
Retour à Luang Prabang.
Le soir, balade dans le marché de nuit des Hmongs.
Dîner au restaurant local.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 19 : LUANG PRABANG
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite TAEC «Traditional Arts and Ethnology Centre” qui recueille, conserve et interprète les arts traditionnels et les modes de vie des différents groupes ethniques au Laos.
Le Vat May, construit à la fin XVIIIe siècle, est un sanctuaire coiffé d’une toiture à cinq pans surmontée de trois parasols. Ensuite, vous mettrez cap au sud pour vous rendre aux chutes de Kuang Sy (25km - 4 5 minutes).
Déjeuner sur place.
Ces cascades composées de formations karstiques et de nombreux bassins couleur turquoise sont un passage obligé du nord du Laos. La partie inférieure des cascades est aujourd’hui un parc public où vous pourrez vous reposer et profiter de l’ombre rafraîchissante des arbres ici et là. Toutefois, le principal intérêt pour la plupart des visiteurs, se trouve un peu plus loin sur le chemin, là où de nombreux petits bassins naturels rocheux se sont formés avec l’érosion et où vous pourrez vous baigner et vous prélasser.
Retour à Luang Prabang.
En fin d’après-midi, cérémonie de BACI chez l’habitant.
Célébré à l’occasion d’un évènement riche en émotions, le baci lao est une cérémonie collective au cours de laquelle on appelle les esprits à s’unir pour catalyser bonheur, chance et prospérité à l’attention du nouveau-né, des jeunes mariés, du voyageur, etc. Au Laos, les hommes se conçoivent comme animés par plusieurs âmes. Que l’une d’elle s’enfuie où soit happée par un esprit errant et malfaisant, et la personne tombe malade. Les hommes attribuent également des « âmes » aux végétaux, aux objets et aux animaux, notamment le tigre et l’éléphant. Ils imaginent des relations entre les âmes-objets, les âmes humaines et les âmes éléphants !
Le baci se déroule autour d’un autel de fleurs duquel rayonnent des fils de coton qui symbolisent les liens avec le monde spirituel. Les fils de coton, liens avec le monde des âmes, seront donc noués aux poignets des caravaniers et autour des oreilles de l’éléphant pour leur souhaiter chance et prospérité pendant la nouvelle année du calendrier bouddhique.
Dîner chez l'habitant. Nuit à l'hôtel.
JOUR 20 : LUANG PRABANG / SIEM REAP
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Temps libre pour vos découvertes personnelles de la ville.
Les chambres seront à votre disposition jusqu'à midi.
Déjeuner tôt dans un restaurant local.
Transfert à l'aéroport de Luang Prabang pour le vol vers Siemreap (horaire à titre indicatif: 14h35-16h05) opéré tous les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis.
Arrivée à Siemreap, accueil et transfert à votre hôtel.
Dîner au restaurant local et nuit à l'hôtel.
JOUR 21 : SIEM REAP
Petit-déjeuner à l'hôtel.
La matinée sera consacrée à la découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat, patrimoine mondial avec ses tours élancés et ses bas-reliefs extraordinaires. C’est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l’esprit humain, érigé au XIIe siècle (1112-1152) en l’honneur de Vishnu.
Déjeuner au restaurant local.
L’après-midi, dirigez-vous vers le fameux Bayon des XIIe et XIIIe siècles, dédié au bouddhisme, composé de 54 gigantesques tours de 216 visages d'Avalokitesvara.
Ensuite, vous visiterez l’ancien monastère Ta Prohm, où les immenses fromagers ont pris racine dans les pierres. Vous y trouverez de splendides devatas sculptées et une atmosphère particulière, comme dans toutes les constructions effectuées sous le règne de Jayavarman VII.
Diner accompagné de danse APSARA dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
JOUR 22 : SIEM REAP
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Le matin, transfert au village de Kompong Khleang, un village lacustre qui se trouve à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap, et est épargné par le tourisme de masse. Ici, toutes les maisons sur pilotis sont nichées au cœur d’un environnement naturel exceptionnel avec des paysages typiques, à couper le souffle : plaines inondées, étendues d'eau à perte de vue, rizières d'un vert étincelant… Arrivés au village, promenez-vous à pied pour rencontrer ses habitants et échanger avec eux lors de ce moment privilégié. Ensuite, partez en bateau local sur des canaux (si le niveau de l'eau permet), à destination du grand lac, où le peuple vietnamien qui y vit déplace ses maisons selon les saisons. Déjeuner pique nique chez habitant.
Puis vous prendrez la route à destination d’un temple d’excepti on, Beng Mealea. Construit sous le règne de Suryavarman II (milieu du XIIe siècle), il donne l’impression au visiteur d’être le premier explorateur du temple. Loin de l’agitation d’Angkor Wat, Beng Mealea se prête particulièrement à la rêverie et à la méditation, habité par les danseuses célestes (Apsaras). Ici, la symbiose entre le végétal et le minéral est des plus surprenantes : les racines des arbres qui ont délicatement enveloppé ce temple semblent en effet en épouser les formes.
Retour à Siem Reap.
Dîner local. Nuit à l'hôtel.
JOUR 23 : SIEM REAP / BANGKOK / FRANCE
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Le matin, vous visiterez les artisans d'Angkor et le marché local. Déjeuner au restaurant local.
Route vers Bangkok, en passant par le poste frontière de Poipet. (environ 7 heures de route).
Transfert ensuite à l'aéroport de Bangkok puis envol pour la France.
Dîner et nuit à bord.
JOUR 24 : FRANCE
Petit-déjeuner à Bord.
Arrivée en France.
NB : L’ordre des visites et des excursions peut être modifié en fonction des impératifs locaux (horaires d’avion notamment). Si certaines visites et excursions s’avéraient irréalisables, nous nous efforcerions de les remplacer. D’autre part, nous attirons votre attention sur le mauvais état des routes et sur la fatigue que cela peut engendrer.
Les pourboires pour le(s) guide(s) et chauffeur ne sont pas inclus dans le tarif du voyage. Sachez que ceux-ci ne sont pas obligatoires, mais vivement conseillés. En effet, les pourboires constituent une part très importante de leur revenu. Attention parfois les guides peuvent vous en parler au début comme à la fin du circuit, n’en soyez pas offusqués, ce sont des manières courantes pour eux. De plus si vous avez plusieurs guides sur votre voyage, pensez à leur donner les pourboires à la fin de leur prestation, et non à la fin du voyage. A titre indicatif le montant usuel est d’environ 4 € pour le guide / personne / jour et 2 € pour le chauffeur / personne / jour.

FORMALITES

FORMATILITES POUR LA THAILANDE
Administratives
Ressortissants français : passeport valable 6 mois après la date de retour du voyage envisagé
Autres nationalités : consulter votre ambassade.
Sanitaires
Pas de vaccination obligatoire à ce jour.
FORMALITES POUR LA BIRMANIE
Administratives
Ressortissants français : passeport valable 6 mois après la date de retour du voyage envisagé + visa à faire par vos soins sur le site internet https://evisa.moip.gov.mm/ (45 € par personne).
Autres nationalités : consulter votre ambassade.
Sanitaires
Pas de vaccination obligatoire à ce jour.
FORMALITES POUR LE VIETNAM
Administratives
Ressortissants français : passeport valable 6 mois après la date de retour du voyage envisagé.
Autres nationalités : consulter votre ambassade.
Sanitaires
Pas de vaccination obligatoire à ce jour.
FORMALITES POUR LE LAOS
Administratives
Ressortissants français : passeport valable 6 mois après la date de retour du voyage envisagé + Visa en obtention sur place avec 1 formulaire à remplir + 2 photos d'identité couleur (environ 35 € par personne).
Autres nationalités : consulter votre ambassade.
Sanitaires
Pas de vaccination obligatoire à ce jour.
FORMALITES POUR LE CAMBODGE
Administratives
Ressortissants français : passeport valable 6 mois après la date de retour du voyage envisagé + Visa en obtention sur place avec 1 formulaire à remplir + 2 photos d'identité couleur (environ 35 € par personne).
Autres nationalités : consulter votre ambassade.
Sanitaires
Pas de vaccination obligatoire à ce jour.

PLANS DE VOL

QR 040 13JAN CDGDOH 1505 2330
QR 980 14JAN DOHBKK 0215 1255
QR 835 04FEB BKKDOH 2100 0050+1
QR 041 05FEB DOHCDG 0115 0645
QR 042 10FEB CDGDOH 0755 1620
QR 830 10FEB DOHBKK 2020 0655+1
QR 833 04MAR BKKDOH 1930 2305
QR 041 05MAR DOHCDG 0055 0625
QR 040 10MAR CDGDOH 1505 2325
QR 980 11MAR DOHBKK 0215 1255
QR 833 01APR BKKDOH 2055 0010+1
QR 041 02APR DOHCDG 0135 0740
QR 040 07APR CDGDOH 1600 2325
QR 980 08APR DOHBKK 0225 1255
QR 833 29APR BKKDOH 2055 0010+1
QR 041 30APR DOHCDG 0135 0740
QR 040 05MAY CDGDOH 1600 2325
QR 980 06MAY DOHBKK 0225 1255
QR 833 27MAY BKKDOH 2055 0010+1
QR 041 28MAY DOHCDG 0135 0740
Inclus / non-inclus

NOTRE PRIX COMPRENDS

Le transport aérien FRANCE / BANGKOK / FRANCE sur vols réguliers de la compagnie Qatar, Thai Airways ou autres.
Les taxes d’aéroport nationales et internationales au départ de Paris : 320 € à ce jour, le 24/04/18 assujetties à modification jusqu’à 35 Jours du départ
Les transferts hôtel / aéroport / hôtel et le circuit en autocar climatisé,
Les vols intérieurs
Concernant les bagages pour les vols intérieurs et régionaux : le poids pour les bagages en soute est de 20kg. Le poids des bagages en cabine est de 7 kg.
Pour les bagages supplémentaires :
Vol Tachileck – Heho// Bagan – Yangon: + environs 2 usd/ 1 kg/ 1 trajet
Vol Yangon – Hanoi: +4 usd/ 1 kg
Vol Luang Prabang – Siem Reap: +5 usd/ 1 kg
Vol Hanoi – Luang Prabang: +5 usd/ 1 kg
L’hébergement en hôtels de 1ère catégorie,
Une nuit en jonque traditionnelle sur la Baie d’Halong
Un guide local francophone à chaque étape,
Les taxes et services hôteliers,
Les visites et excursions mentionnées au programme
La pension complète du diner du J2 au déjeuner du J23,

NOTRE PRIX NE COMPRENDS PAS

Visas obligatoires pour la Birmanie, Le Laos et le Cambodge
Les extras, dépenses personnelles et les boissons.
Les pourboires au guide et au chauffeur.
Les assurances assistance rapatriement et annulation.
Formalités

Birmanie

Avant tout départ en Birmanie, il convient de s’assurer :

  • que son passeport a une durée de validité d’au moins 6 mois après la date d’arrivée dans le pays ;
  • que l’on dispose de moyens de paiement suffisants pour ses frais de voyage et de séjour en numéraire avec des billets en très bon état, les travellers chèques n’étant pas acceptés et l’utilisation des cartes bancaires peu répandue, malgré la possibilité récente d’effectuer des retraits de faible montant aux distributeurs automatiques dans les principales villes (lire attentivement la rubrique Infos utiles).

• Visa

L’ambassade de Birmanie à Paris délivre normalement un visa de court séjour touristique (tourist visa) pour une durée de 28 jours consécutifs.

Depuis le 1er septembre 2014, il est possible de faire une demande préalable en ligne (e-visa) sur le site internet dédié en vue de la délivrance d’un visa birman. Cette procédure est valable pour les visas de tourisme (tourist visa, validité 28 jours) ou d’affaires (business visa, validité 70 jours) et le délai d’instruction de la demande est de trois jours. Le visa est ensuite délivré au moment de l’arrivée mais l’entrée sur le territoire doit se faire obligatoirement par voie aérienne.

• Contrôles

L’entrée et la sortie du territoire birman par voie aérienne doivent se faire par un aéroport international (Rangoun, Mandalay ou Naypyidaw). L’entrée sur le territoire par voie terrestre n’est autorisée qu’en quatre points situés le long de la frontière avec la Thaïlande (pour plus d’informations, voir le site en anglais du Ministère de l’Immigration et de la Population birman). Enfin, les étrangers ne sont pas autorisés à pénétrer et à circuler en Birmanie à bord de véhicules non immatriculés localement.

Cliquer sur ce lien pour toutes les formalités à jour : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/birmanie/#entree


Thailande

Séjour de quelques jours ou semaines
Pour les touristes français, aucun visa n’est exigé pour un séjour inférieur à 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire.

Séjour d’un à trois mois

Pour des durées supérieures à 30 jours, l’obtention d’un visa est obligatoire. Les visas touristiques sont délivrés par les consulats de Thaïlande à l’étranger. Le passeport doit encore être valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire.

Avant de voyager, il convient de s’assurer, sous peine de se voir refuser systématiquement l’entrée dans le pays par la police de l’immigration :

  • de la durée de validité du passeport, qui doit être d’au moins six mois à compter de la date d’entrée sur le territoire thaïlandais ;
  • que le passeport ne soit pas déchiré, ou ne comporte aucune anomalie particulière.

Bien vérifier que le tampon mentionnant la date d’entrée dans le pays a bien été apposé sur le passeport lors du passage de la frontière.

Les ressortissants étrangers ou possédant une double nationalité doivent être en conformité avec les différentes règlementations en vigueur et sont invités à consulter ambassade ou consulat avant la réservation de leur voyage.